Football Plus. Fourni par Blogger.

samedi 19 mai 2012

Chelsea, un outsider qui y croit

Bien qu'il soit privé de quatre joueurs importants ce samedi en finale de la Ligue des champions (20h45), Chelsea se sent capable de rivaliser avec le Bayern Munich, qui aura l'avantage de jouer à domicile.
Lampard sera capitaine contre le Bayern.

Il y a trois mois, Chelsea s'écroulait à Naples (1-3) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Ce couac, celui de trop pour Roman Abramovitch, a coûté son poste à André Villas-Boas. Depuis, les Blues se sont métamorphosés sous la férule de Roberto Di Matteo, surprise du chef  et architecte du renouveau. Humble, le technicien italien a ressoudé un vestiaire désuni. Mais l'intéressé ne veut en aucun cas tirer la couverture à lui. «Les joueurs ont travaillé si dur pour arriver jusque-là, a déclaré Di Matteo vendredi en conférence de presse. Ils ont fait beaucoup d'efforts et savent ce que ça fait de rentrer à la maison sans le trophée. C'est tout l'ensemble du club et les supporters qui mériteraient de gagner la finale.» Zen, l'ancien milieu de terrain de la Nazionale (34 sélections) cultive la «positive attitude» et, pour lui, son équipe ne doit faire aucun complexe. «Nos joueurs ont toutes les qualités nécessaires pour gagner la Ligue des champions. Je suis très positif et confiant.»

L'échec de Moscou les a endurcis

«Être outsider n'est pas une mauvaise chose à condition de croire en nous-même.»
Les Blues savent pourtant qu'ils ne partent pas favoris. Cela ne les empêche pas de rêver à un premier sacre européen. Ils pensent d'ailleurs être plus forts qu'il y a quatre ans. L'échec de Moscou contre Manchester United (1-1, 5-6 tab), vécu comme un traumatisme, les a endurcis. «Un footballeur sait qu'il ne peut pas gagner à tous les coups, a expliqué Frank Lampard. Et nous devons nous inspirer de la défaite de Moscou.» Mais les Londoniens vont affronter une équipe du Bayern qui sera en pleine confiance devant son public. «C'est un avantage de jouer à domicile, a ajouté le milieu de terrain anglais. L'ambiance ici est incroyable. Être outsider n'est pas une mauvaise chose à condition de croire en nous-même.» Drogba, lui, veut se convaincre qu'une finale est un match si particulier que l'avantage du terrain sera presque réduit à néant. «Nous allons jouer à l'extérieur, mais c'est une finale. Donc je ne pense pas que nous allons nous focaliser sur ce point. Le plus important est d'être ici et de gagner.»
 

Lampard va devoir leur montrer la voie

Si le contexte sera au départ favorable au Bayern, Chelsea devra également composer avec un effectif décimé. Terry, Ivanovic, Ramires et Meireles sont suspendus. En défense, les deux premiers vont terriblement manquer. Et au milieu, se passer du Brésilien, actuellement resplendissant, est particulièrement handicapant. Sur l'absence de son capitaine John Terry, lequel avait manqué un tir au but en 2008, Drogba a tenu à relativiser. «John est ici avec nous. Nous sommes déçus qu'il ne puisse pas jouer, mais nous ferons tout pour lui faire plaisir.» C'est du coup l'emblématique Frank Lampard qui va hériter du brassard. Un choix évident pour Di Matteo, pour le moins admiratif du bonhomme : «Frank a été extraordinaire. Il sait être à la hauteur des événements quand on a besoin de lui. A Barcelone, il a été exceptionnel. C'est un leader naturel qui sait répondre présent. C'est un vrai homme.» Di Matteo sait mettre ses joueurs en confiance. A eux désormais de réussir à vaincre tous les vents contraires, pour que Chelsea entre enfin dans l'histoire de la Ligue des champions.
D. Mi., à Munich
 
Source: http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Chelsea-positif-et-confiant/284860

Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire